Observatoire herpétologique de Bretagne


Pourquoi un observatoire herpétologique ?

Les amphibiens et reptiles sont par nature, très sensibles aux changements de leur environnement du fait de leurs faibles capacités locomotrices. Ils sont donc en première ligne face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, au premier rang desquelles on compte la destruction des habitats, l’artificialisation des sols, la fragmentation des paysages ou le changement climatique.

La dynamique naturaliste autour des amphibiens et des reptiles est bien réelle, mais les initiatives sont généralement locales et indépendantes les unes des autres. Le manque de coordination régionale ne nous permettait pas d’avoir une vision globale de l’activité menée autour des amphibiens et des reptiles en Bretagne. Or, si l’acquisition de connaissances est la clef de voûte de la protection de la nature, son partage en est la pierre angulaire, d’où la création de cet observatoire régional dédié aux amphibiens et reptiles.

Quels sont les objectifs de l'OhB ?

  • Aboutir à des protocoles d’acquisition de la donnée qui soient régionaux, stabilisés, standardisés et hiérarchisés.
  • Animer un réseau régional de collecte, gestion-bancarisation, validation et analyse de données.
  • Analyser la donnée de manière scientifique et partagée en recréant des liens forts avec le monde de la recherche, à l’échelle régionale ou nationale.
  • Valoriser les données notamment vers les observateurs locaux, les acteurs de la conservation, les institutionnels, les collectivités mais aussi le grand public.
  • Contribuer aux dynamiques régionales en lien avec l'Observatoire de l’environnement en Bretagne (listes rouges, couches d’alerte, indicateurs, plateforme régionale des données naturalistes…).
  • Faire participer les différents acteurs et publics (grand public, naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités…) à l’acquisition de données à différentes échelles avec en retour une formation à l’observation, à la mise en œuvre de protocoles et aux outils de saisie.
  • Être un interlocuteur et un relais interactif pour toutes les questions de connaissance ou de conservation des amphibiens et reptiles en Bretagne.
E. Holder

Contacts :


POP Amphibien


Le programme POPAmphibien est porté au niveau national par la Société Herpétologique de France (S.H.F.). Son objectif principal est de déployer des protocoles validés statistiquement permettant de suivre l’état des populations de l’ensemble des espèces d’amphibiens présentes sur le territoire national.

Le protocole POPAmphibien Communauté permet de caractériser la dynamique temporelle des populations au cours de temps, à l'échelle nationale et aux échelles régionales. Pour mettre en oeuvre ce protocole, la SHF s'appuie sur un réseau de coordinateurs régionaux. En Bretagne, ce sont les associations Bretagne Vivante et VivArmor Nature qui assurent ce rôle.

Selon le protocole POPAmphibien Communauté, une aire d'étude est composée, au minimum, de 3 sites aquatiques proches et favorables à la reproduction des amphibiens. Un site peut être une mare, un étang, un fossé, une zone humide, ... Chaque site devra être prospecté 4 fois par an, entre janvier et juin.

POP Amphibien


En Bretagne : 51 aires d'étude, comprenant 287 sites, sont suivies.

Nous remercions les 80 personnes qui réalisent ces suivis ainsi que les structures auxquelles elles appartiennent :
Bretagne Vivante, Vivarmor Nature, l’association de Langazel, la LPO Bretagne, les communes de Douarnenez et de Riantec, Brest métropole, la Communauté d'agglomération Lamballe Terre et Mer, la Communauté de communes du Cap Sizun, De l'oust à Broceliande Communauté , le Syndicat de bassin de l'Elorn, l’Établissement Public d'Aménagement et de Gestion du bassin versant de l'Aulne, le Syndicat mixte Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel, la Fondation Yves Rocher pour la nature, les Conseil Départementaux des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, et la Région Bretagne.



Localisation des aires d'étude « POP Amphibien Communauté », en Bretagne

Les ronds rouges indiquent le centroïde de chaque aire d'étude. Les ronds bleus indiquent les sites étudiés au sein de l'aire concernée. Ils s'affichent quand on zoome suffisament sur le centroïde de l'aire.

POP Reptile


Le programme POPReptile est porté au niveau national par la Société Herpétologique de France (S.H.F.).

Le protocole POPReptile Communauté permet de caractériser la dynamique temporelle des populations au cours de temps, à l'échelle nationale et aux échelles régionales. Pour mettre en oeuvre ce protocole, la SHF s'appuie sur un réseau de coordinateurs régionaux. En Bretagne, ce sont les associations Bretagne Vivante et VivArmor Nature qui assurent ce rôle.

Selon le protocole POPReptile Communauté, une aire d'étude est composée, au minimum, de 3 transects contenant des microhabitats favorables aux reptiles.
Un transect est défini comme un trajet linéaire, compris entre 60 et 150 m. Les transects sont espacés d'au moins 50 m. Chaque transect devra être prospecté 6 fois par an, entre mars et juin.

La pose de plaque n'est pas obligatoire. Toutefois, si vous souhaitez en installer, le protocole préconise d'installer 4 plaques par transect, espacées de 20 à 50 m.

POP Amphibien


En Bretagne : 87 aires d'étude, comprenant un total de 284 transects, sont suivies.

Nous remercions les 120 personnes qui réalisent ces suivis ainsi que les structures auxquelles elles appartiennent :
Bretagne Vivante, Vivarmor Nature, l’association de Langazel, la LPO Bretagne, le Cercle Naturaliste des Étudiants de Rennes, la Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan, les communes de Douarnenez et de Riantec, Brest métropole, la Communauté d’agglomération Lannion-Trégor Communauté, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, la Communauté de communes du Pays Fouesnantais, la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden, la Communauté de communes du Cap Sizun, De l'oust à Broceliande Communauté, Dinan Agglomération, la Communauté d'agglomération Lamballe Terre et Mer, Guingamp Paimpol Agglomeration, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Cap Sizun, le Ruisseau Cooperative, le Syndicat Mixte de la Ria d'Étel, le Syndicat mixte Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel, le Syndicat de bassin de l'Elorn, Coeur Émeraude, l’Établissement Public d'Aménagement et de Gestion du bassin versant de l'Aulne, les Conseil Départementaux des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, et la Région Bretagne.



Localisation des aires d'étude « POP Reptile Communauté », en Bretagne

Les ronds rouges indiquent le centroïde de chaque aire d'étude. Les lignes bleues indiquent les transects étudiés au sein de l'aire concernée. Elles s'affichent quand on zoome suffisament sur le centroïde de l'aire.

Quelques références



Les Atlas


Le Garff B. (coord.). 2014. Atlas des Amphibiens et Reptiles de Bretagne et de Loire-Atlantique.
Penn ar Bed, 216-217‑218 : 200 p.

PAB_2014_couv

Télécharger ce document au format .pdf

Le Garff B. (coord). 1988. Atlas des Amphibiens et Reptiles de Bretagne.
Penn ar Bed, 126‑127 : 101‑179.

PAB_1988_couv

Télécharger ce document au format .pdf

Quelques articles qui concernent les amphibiens et les reptiles de Bretagne


Abbayes (des) H. 1932. La faune des Tritons (Batraciens Urodèles) des environs de Rennes (I.-et-V.). Remarques sur la fréquence des espèces et sur la forme Molge Blasii de l’Isle. Bulletin de la Société Scientifique de Bretagne, 9 (1‑2) : 19‑23. Consultable sur Gallica.
Bentz G. 2002. La vipère péliade (Vipera berus) à Trébeurden, Côtes-d’Armor : adaptation de la stratégie de la thermorégulation aux mauvaises conditions climatiques. Annales de la Société de Sciences Naturelles de la Charente-Maritime, IX (2) : 225‑236. Consultable sur Gallica.
Csutoros A. 2023. Observations du comportement arboricole chez le Crapaud épineux Bufo spinosus (Daudin, 1803), en Ille-et-Vilaine (France). Bulletin de la Société Herpétologique de France, 182 : 1‑3.
https://doi.org/10.48716/bullshf.182-2.
Frétey T. & Le Garff B. 1996. Etude squelettochronologique chez Bufo bufo en Bretagne. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences, 319 : 295‑299. Consultable sur Gallica.
Guyomarc’h J.-P. 1979. Introduction à la biogéographie des Amphibiens et des Reptiles de Bretagne. Penn ar Bed, 98 : 131‑137. PDF.
Heulin B. 1985. Densité et organisation spatiale des populations du lézard vivipare Lacerta vivipara (Jacquin, 1787) dans les landes de la région de Paimpont. Bulletin d’Ecologie, 16 (2) : 177‑186.
Consultable sur Biodiversity Heritage Library.
Le Garff B. 1998. Relations entre les facteurs météorologiques et la ponte de la grenouille rousse Rana temporaria (Amphibiens, Anoures, Ranidés) dans l’Ouest de la France (Forêt de Rennes, 35). Bulletin de la Société Zoologique de France, 123 (1) : 61‑71. PDF.
Lucas A. 1965. Le lézard vert en Bretagne. Penn ar Bed, 42 : 131. PDF.
Morel L. & Morel R. 2014. Suivi du peuplement batrachologique d’une mare. Penn ar Bed, 216-217‑218 : 132‑141. PDF.
Neveu A. 1991. Structures démographiques de populations adultes de grenouilles vertes du complexe Esculenta. Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, (321) : 55‑71. PDF.
Paysant F. 2002. Femelles de triton palmé et triton ponctué en Haute-Bretagne : quelques critères de reconnaissance. Penn ar Bed, 187 : 20‑23. PDF.
Saint Girons H. 1994. Écologie et répartition des reptiles : rôle des haies et talus plantés. Penn ar Bed, 153‑154 : 78‑84. PDF.

et aussi ...


Les Amphibiens et les Reptiles
des bocages de l'ouest de la France

Amph-rept-ouest-france.png

Télécharger ce document au format .pdf

Atlas des Amphibiens et des Reptiles
des Pays de la Loire

Atlas-Pays-de-la-loire.jpg

A commander chez l'éditeur : Locus Solus

Atlas des Amphibiens et Reptiles
de France (2012)

Atlas-france.jpg

Feuilleter l'ouvagre sur le site de l'éditeur

Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles
de France (1989)

atlas_shf_1989.jpg

Téléchargeable sur le site de la S.H.F. en .pdf

Guide pour une restauration et une gestion écologique des lavoirs et fontaines en Bretagne

Guide lavoir_couv

Télécharger ce document au format .pdf



New Atlas of Amphibians and Reptiles of Europe (NA2RE)


Projet intéractif qui présente la répartition
des Amphibiens et des Reptiles d'Europe.




Les données utilisées sont celles de la dernière compilation réalisée par la Societas Europaea Herpetologica (SEH), publiée dans un article de la revue Amphibia-Reptilia en 2014.




La Société Herpétologique de France est une association fondée en 1971, qui a « pour but de faciliter les rapports entre herpétologistes de langue française,
de mieux faire connaître les Reptiles non aviens, les Amphibiens et leur rôle dans les équilibres naturels, de contribuer à une meilleure connaissance de la faune
française et de sa répartition, la protection des différentes espèces et de leur environnement
».

Depuis 1976, la SHF publie le Bulletin de la Société Herpétologique de France. Tous les articles de cette revue ont été numérisés et sont accessibles gratuitement.


La Societas Europaea Herpetologica a été fondée en 1979 et est une organisation internationale non gouvernementale, membre de l'UICN.
Elle est composée par près de 350 membres issus pour la plupart d'Europe. Elle organise un congrès international tous les 2 ans.
Elle a coordonné la publication de l'atlas des Amphibiens et Reptiles d'Europe (Gasc et al., 1997) ainsi que sa mise à jour en 2014 (Sillero et al., 2014).

La SEH publie deux revues Amphibia-Reptilia et Herpetology Notes.


Zotero OhB


Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, Bretagne Vivante et VivArmor Nature alimentent une base de données bibliographique, consacrée aux amphibiens et aux reptiles. Elle est réalisée avec le logiciel libre Zotero.

Elle permet de consulter librement les notices de plus de 900 références, issues pour l’essentiel de revues scientifiques et naturalistes. Un classement par grandes thématiques et l’utilisation de mots-clés facilitent la recherche.

Liste des grandes thématiques : Biogéographie / Espèces / Ecologie - Biologie / Méthodes - Techniques / Gestion - Conservation

L’outil ne permet pas de télécharger directement une référence, mais renvoie le visiteur vers le site web la mettant à disposition, de manière gratuite ou payante selon les cas.

Pour accéder au Zotero - OhB, suivez le lien suivant : ZOTERO - OhB.

Logo Zotero

Les dix dernières références ajoutées :

Brischoux F., Dupoué A., Lourdais O. & Angelier F. 2016. Effects of mild wintering conditions on body mass and corticosterone levels in a temperate reptile, the aspic viper (Vipera aspis). Comparative Biochemistry and Physiology Part A: Molecular & Integrative Physiology, 192 : 52‑56. https://doi.org/10.1016/j.cbpa.2015.11.015.
Chamaillé-Jammes S., Massot M., Aragón P. & Clobert J. 2006. Global warming and positive fitness response in mountain populations of common lizards Lacerta vivipara. Global Change Biology, 12 (2) : 392‑402. https://doi.org/10.1111/j.1365-2486.2005.01088.x.
Lutterschmidt D. I., Lucas A. R. & Summers A. R. 2022. Trans-seasonal activation of the neuroendocrine reproductive axis: Low-temperature winter dormancy modulates gonadotropin-releasing hormone neurons in garter snakes. Journal of Experimental Zoology Part A: Ecological and Integrative Physiology, 337 (1) : 50‑64. https://doi.org/10.1002/jez.2506.
Lutterschmidt D. I. & Mason R. T. 2009. Endocrine mechanisms mediating temperature-induced reproductive behavior in red-sided garter snakes (Thamnophis sirtalis parietalis). Journal of Experimental Biology, 212 (19) : 3108‑3118. https://doi.org/10.1242/jeb.033100.
Nekrasova O., Pupins M., Tytar V., Čeirāns A., Marushchak O., Škute A. et al. 2025. Ensemble modelling for smart conservation strategies for forest reptile species at their range edges in Europe amidst climate change. Geography and Sustainability, : 100266. https://doi.org/10.1016/j.geosus.2025.100266.
Oertli B. & Frossard P.-A. 2013. Mares et étangs : écologie, gestion, aménagement et valorisation. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 480 p.
Oertli B., Joye D. A., Castella E., Juge R., Cambin D. & Lachavanne J.-B. 2002. Does size matter? The relationship between pond area and biodiversity. Biological Conservation, 104 (1) : 59‑70. https://doi.org/10.1016/S0006-3207(01)00154-9.
Olsson M. & Madsen T. 1996. Costs of mating with infertile males selects for late emergence in female Sand Lizards (Lacerta agilis L.). Copeia, 1996 (2) : 462‑464. https://doi.org/10.2307/1446866.
Rey G., Graitson É., Duchesnes T., Dezetter M., Guiller G., Barrioz M. et al. 2025. Les serpents « sentinelles » de la qualité des habitats : vers une meilleure prise en compte des vipères dans les espaces naturels gérés. Naturae, 2025 (1) : 1‑14. https://doi.org/10.5852/naturae2025a1.
Vafidis J., Smith J. & Thomas R. 2019. Climate Change and Insectivore Ecology. Dans : eLS. John Wiley & Sons, Ltd, p. 1‑8. https://doi.org/10.1002/9780470015902.a0028030.

Saisissez vos observations sur www.faune-bretagne.org